Chaque jour compte !
Un rituel qu'on ne présente plus... Il existe sous différentes formes mais le principe est toujours le même : on compte les jours d'école. Le 100ème jour d'école est l'occasion d'une méga fête autour du nombre 100. J'avais déjà réalisé ce projet en MS/GS, à l'issu duquel nous avions invité les parents à notre exposition. Certains parents s'étaient même pleinement investis en nous concoctant 100 crêpes et 100 cookies !
Avec des CE2, le niveau se corse un peu et on aborde les différentes représentations du nombre, les décompositions, les échanges d'unités en dizaines, puis des dizaines en centaines, l'écriture des nombres en lettres, on manipulera également des pièces et billets pour remplir notre tirelire de classe. La difficulté augmentera au fil de l'année en proposant des jeux autour du nombre du jour (l'idée est de faire en sorte de dépasser 1000 avant la fin de l'année).
Voici mon affichage (à imprimer en A4 et plastifier en A3) : L'élève responsable (cf tableau des responsabilités) le complétera chaque matin. Ce rituel durera une dizaine de minutes maximum. Je fournirai également ce document (en format A4) pour que chaque élève participe au rituel quotidiennement.
Les étiquettes des chiffres