Vitafun, c'est lui : 

45fda9df344f3444d28f00ed8b71f7c4

 

Il représente l'intelligencnaturaliste : "C'est la capacité à être sensible à la nature, à tout le minéral et à tout le vivant aussi bien dans ses formes végétales qu'animales : observer, reconnaitre, identifier et classer les animaux, les plantes, les roches, chercher à comprendre la nature, à la respecter, être éco-citoyen par nos actions de protection de l'environnement..., bref, être intelligent avec la nature."(Extrait du guide La  pédagogique des Octofun).

En pratique, c'est donc : 

- Observer la nature et la comprendre

- Collectionner des plantes, des minéraux et les classifier

- S'occuper d'un animal

- Respecter l'environnement

- Devenir éco-citoyen

- Passer du temps à l'extérieur

On peut donc proposer aux élèves : 

- des quizz sur les animaux ( documentaires animaliers et questionnaires en ligne ICI), la nature

- des jeux autour des animaux (vocathème - les animaux de la ferme ICI)

- des fiches d'activités sur : (cf 50 infographies scientifiques - les petites questions scientifiques ou site des coccinelles ICI)

               -  les animaux (exemples : la cigogne ICI, le manchot empereur ICI, le loup ICI, la girafe et l'éléphant ICI )

               - la nature aux différentes saisons (ICI)

               - le cycle de l'eau (ICI), 

               - les climats,

               - la planète (les pôles ICI)

               - le corps humain (le squelette et les mouvements ICI )

- d'observer différents paysages

- de faire des récoltes dans la nature

- de faire des plantations 

- de mener un élevage en classe ( exemple d'élevage de chenilles ICI, d'escargots ICI