Mélofun, c'est lui : 

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 Il représente l'intelligence musicale / ryhtmique : "C'est la capacité à être sensible aux sons, aux structures ryhtmiques et à la musique : chanter, jouer d'un instrument de musique, battre du pied, siffler, être sensible aux accents des langues étrangères, au pouvoir émotionnel de la musique et des sons environnementaux tels les chants d'oiseaux... bref, ête tintelligent avec les sons, les rythmes et la musique." (Extrait du guide La pédagogie des Octofun).

En pratique, c'est donc :

- Ecouter et jouer de la musique

- Travailler les ryhtmes

- Chanter et fredonner

- Créer des musiques

- Reproduire des airs connus

- Réécrire les paroles d'une chanson

On peut alors proposer aux élèves : 

- des cartes de ryhtmes pour s'entrainer seul ou à deux (ICI, ICI, ICI, les boomwhackers ICI, les clochettes ICI ou ICI et ICI, et encore ICI par Maitresse Aurel, une adepte des octofun)

- des lotos sonores (ICI)

- des mots croisés sur le thème de la musique ou des instruments (ICI, ICI)

- des chansons à illustrer ( à l'écoute ou à la lecture)

- des paroles de chansons

- des quizz musicaux ou de bruitage

- des jeux autour des onomatopées (comptine de rentrée ICI)

- des fiches de construction  d'instruments simples (ICI, ICI, ICI)

- des activités autour des instruments de musique (ICI)

- des activités autour des compositeurs (ICI), (ou groupes de rock ICI, yeah !)

- et bien sûr, de l'écoute musical (ICI  et un instrument dont je ne me lasse pas : le Hang Drum ICI)  

Mélofun n'est pas très developpé chez moi, donc si vous avez d'autres idées, suggestions, n'hésitez à me faire part de vos trouvailles en me laissant un p'tit commentaire ! ;-)